Fondatrice de l'association
http://www.marilynvince.com
Tournées jusqu’à l’extrême limite de la matière mes pièces uniques en Grès d’Irak, et en Faïence traitent de l’immatériel. Empilées, encastrées, irrégulières, ces silhouettes traduisent un univers proche du jeu, de la poésie et de l’épure.
Née en France en 1974, après des études de traduction et de nombreuses expériences professionnelles dans de très divers domaines en Italie, Suisse, France, République Tchèque et Etats-Unis, j’ai commencé mon apprentissage de la Céramique en 1999, pour me consacrer entièrement à la Céramique dès 2003.
Intervenant
http://www.silversentimenti.com/
Silver Sentimenti, né le 28 novembre 1970 à Imola en Italie.
En France, où il vit et travaille depuis 1997, il a collaboré pendant de nombreuses années avec des maisons de haute couture et des créateurs de costumes.
Il explore à travers ces différentes pratiques le lien entre la matière et le volume soit dans un traitement textile comme la broderie, le modélisme et les accessoires soit dans une recherche plastique liée à la terre, au bois, à la résine.
Depuis 2010 ses recherches personnelles se concentrent à nouveau sur la pratique de la céramique ; tournage et sculpture.
Très attaché aux arts plastiques, son travail actuel se focalise sur l’expression d’une synthèse entre les différentes disciplines qui ont jalonné son parcours artistique et professionnel.
Passionné par l'architecture et le design, sa démarche artistique s'affirme bientôt par la remise en cause des bases du geste auprès d’Agir Céramique suivie d'une formation à la chimie de l'émaillage. Il poursuit l'expérience du sensible notamment comme formateur céramiste dans l'univers carcéral à la maison d'arrêt de Bois d'Arcy puis à l’Institut de la
céramique française.
En 2002, il fonde son propre atelier.
En 2005, il créé avec Christophe Bonnard, l'association et école de céramique « Arts et Techniques Céramique » à Paris.
Il y enseigne et souhaite apporter une vision contemporaine et complète de la céramique.
En 2007, il est l’un des « Talents à la carte » du salon Maison et Objet. C'est le temps du design, toujours attiré par l'architecture et le dessin industriel ses formes dépouillées se confrontent à l'essentiel. Ses objets utilitaires sont remarqués, certains font l'objet d'éditions comme le pichet « Harpo » chez Eno.
Rossana Orlandi l'invite sur son Spazio à Milan. Son travail personnel, cependant, s'oriente plus radicalement vers la sculpture. Il expose à la Galerie NeC nilsson et chiglien des créations comme « Temps Modernes » et « Hommage à
Berndt Friberg ».
En 2008 il entre en résidence à la Manufacture nationale de Sèvres pour continuer ses recherches et poursuivre sa démarche artistique avec la contribution technique de la Manufacture.
Des œuvres de grande taille voient le jour, comme la série « Haussmann » et la monumentale « Astrée », exposée au Musée des Arts Décoratifs de Paris dans le cadre de l'exposition « Circuits Céramiques » (hiver 2010-2011)
JESSICA CHETRIT
Www.jessicachetrit.com
Née en France en 1971 à Limoges. Elle a fait des études de droit puis très jeune elle a travaillé dans la production en secteur événementiel.
Dès son premier contact avec la terre, la céramique l’a captivée. D’abord pratiquée au cours de son enfance puis en parallèle de sa vie professionnelle, Alissa décide de se reconvertir en tant que céramiste au vu de sa passion grandissante pour ce médium artistique.
Après avoir approfondi ses connaissances au tournage et au modelage auprès des céramistes Christophe Bonnard et Thomas Pelletier, elle fût captivée par les résultats infinis des émaux, qui lui ont permis d’apporter une relation encore plus étroite avec la matière.
Aujourd’hui, Alissa anime des cours de tournage et de modelage dans différents ateliers, avec cette envie continue de transmettre ses gestes et son savoir-faire aux élèves, dans une atmosphère toujours chaleureuse, conviviale et bienveillante."
Elle visite le Japon en 2016 et découvre un pays où l’artisanat est roi. Délicatesse des couteaux, élégance des motifs des kimonos, évanescence du papier washi, beauté des lignes des jardins, textures des constructions en bois brûlé, simplicité des céramiques… Tout l’émeut. A son retour, elle reprend des cours de peinture et se remet au modelage.
En 2020, elle contacte le tourneur italien Augusto Tozzola. Elle quitte son métier de journaliste et tourne la terre pendant près de deux ans. Elle y redécouvre cette vie d’atelier qu’elle avait connue adolescente et qui l’attire particulièrement. Elle s’initie au coulage en porcelaine chez Ulrike Weiss et à la recherche d’émaux chez Marc Uzan. Elle passe son CAP en juin 2022. Très vite, elle se destine à l’enseignement de la céramique. Elle enseigne désormais dans différents ateliers parisiens et a installé son propre atelier chez elle, à Ivry-sur-Seine, qui lui permet d’échanger avec les élèves autour de la céramique et de développer ses recherches personnelles.
PETRA BOURGEOIS
AGATHE ROTTIER
Passionnée d’art contemporain et enseignante en maternelle pendant 25 ans, j’ai eu à cœur de placer la pratique artistique au centre de ma pédagogie. J’ai développé des projets avec des artistes plasticiens et chorégraphes en partenariat avec le centre Pompidou, la BNF, Le Louvre et le musée Rodin notamment.
Après un premier contact avec la céramique à l’âge de 18 ans, j’ai renoué avec le travail de la matière au sein de l’école d’art d’Issy-les-Moulineaux. Ces ateliers m’ont permis de développer ma pratique de la sculpture à travers le modelage de la terre. J’y ai également approfondi les domaines de la gravure, du dessin, de la peinture et de la photographie que je convoque aujourd’hui dans ma démarche de création.
En 2016, je reprends des études en Master de Médiation Arts Plastiques et Art Contemporain.
En 2018, je suis des formations en céramique. Je me suis ensuite rapprochée de Grégoire Scalabre, séduite par ses installations, accumulations de petites sculptures, pour me former au tournage à ses côtés et obtenir le CAP en 2020. De son œuvre et de sa transmission, je retiens son sens de l’épure et son attention aux courbes et aux lignes, à l’équilibre des formes et aux proportions.
Je privilégie alors les créations faites au tour. J’observe la terre se mettre en mouvement, j’accompagne l’émergence d’une forme, ses micro-changements, la tension d’une courbe, les vides, sans préméditation. J’exploite les hasards et les surprises, résultats de l’instant présent. Je développe une démarche expérimentale en essayant de repousser les limites de la terre. Toutes les terres m’intéressent, j’oscille entre la porcelaine, la faïence et le grès en fonction des pièces. La maîtrise de la technique de tournage m’ouvre un nouvel espace de création et de liberté infini.
En 2021, je suis une formation sur la création et la recherche d’émaux dispensée par Véronique Depondt. Je développe aujourd’hui mes propres recettes de glaçures qui viennent compléter celles que j’utilisais jusqu’alors.
Depuis 2022, j’ai mon propre atelier situé en Normandie au Sud de Rouen et je suis céramiste pleinement, totalement !
Mon travail est notamment nourri des œuvres d’artistes plasticiens, sculpteurs et céramistes tels que Lucie Rie, Hans Cooper, Valentine Schlegel, Grégoire Scalabre, Ettore Sottsass, Gerhard Richter, Anselm Kieffer, Pierrette Bloch, Louise Bourgeois…
http://www.annedrugeon.com/
www.instagram.com/annedrugeon/
Paysagiste dans une autre vie, Anne a passé des années à remplir des carnets de ses moments d’immersion dans la nature avec croquis, mots, textures, et végétaux.
Lorsqu’elle décide de se lancer à corps perdu dans la céramique, elle trouve dans la transparence de la porcelaine la texture pour créer des ciels, dans les émaux l’opportunité d’explorer le minéral et dans les crayons d’oxyde la possibilité de faire vivre son dessin dans la matière.
Son goût pour l’expérimentation, le jeu, l’assemblage, l’emmène peu à peu vers le bijoux .
Née en 1978 en France, Anne suit d’abord des études d‘arts appliqués à Olivier de Serre avant de s’orienter vers des études d’ingénieur paysagiste . Elle travaille alors pendant 10 ans sur des projets environnementaux en bureau d’étude.
Avec l’envie de vivre une vie d’atelier, d’expérimenter dans la matière et de transmettre, elle passe en 2015 le CAP de tourneuse,
En 2016, elle monte son atelier et continue à se former régulièrement (RAKU / Transfert d’images / sculpture)et notamment au prêt des bijoutières céramistes : Claire Marfisi ,spécialisée dans le textile, et Laura Polsinelli.le métal.
Parallèlement à son travail personnel de recherche, elle enseigne dans des structures associatives et
des écoles du 92. Elle organise aussi régulièrement des stages au prêt de différents partenaires céramiste, sur le thème du bijoux.
Accompagner les envies et la créativité de chacun à l’écoute de son intuition sont ses moteurs dans la transmission
GABRIELLE LENOIR
www.gabriellelenoir.com
www.instagram.com/gabriellelenoir/
Après avoir obtenu un diplôme en design d’objet et d’espace à l’Ecole sup. d’Art et de Design d’Orleans où elle y découvre le travail de la terre, Gabrielle Lenoir décide de s’orienter vers un Diplôme des Métiers d’Art en céramique option artisanat numérique à Sèvres.
Pendant deux ans elle y découvre les fondamentaux et expérimente la matière en croisant savoirs faire artisanaux et techniques numériques.
En 2021, Gabrielle co-fonde avec des amies céramistes l’atelier Terremoto dans le 13e arrondissement de Paris. Dans ce lieu chaleureux, elle produit vaisselle et objets de décoration, en pièce unique ou en micro-série. Elle réalise ses pièces une par une, à la main, à partir de la technique du modelage ou du coulage. Ses terres de prédilection sont le grès et la porcelaine, qu’elle décore à la main. Sa pratique du dessin et son travail de céramiste sont intimement liées. Ses pièces brutes aux motifs organiques s'inspirent du vivant, du minéral et du végétal.
IRIS POINTUD
www.irispointud.com
CéramistePetite-fille de potiers installés à Saint-Amand-en-Puisaye, elle est initialement formée aux arts appliqués à l'École Brassart puis au design d'espace à l'École Boulle. Son héritage familial et sa rencontre décisive en 2013 avec Grégoire Scalabre fondent la suite de son parcours. Après une période de pratique amateur de la céramique, elle s’établit en tant que céramiste en 2022, date de l’obtention de son CAP. Depuis, elle enseigne la technique exigeante du tournage à l'atelier Scalabre-Mercier notamment. Elle est actuellement résidente et assistante de production auprès de Grégoire Scalabre dans son atelier situé à Pantin. Aujourd’hui, elle oriente son travail personnel vers des pièces de tournées de grande taille et développe ses propres émaux, issus des carnets de recherche de son grand-père.
C’est donc assez naturellement que je me suis dirigée vers des études de design à Amiens puis à Rennes.
J’ai voulu renforcer mon lien à la matière et en particulier à l’argile, en intégrant le diplôme de métier d’art et de design de Sèvres avec une spécialisation en céramique.
Depuis, j’ai créé mon atelier où je développe des objets du quotidien, oscillant entre pièces utilitaires et sculpturales.